Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de Philéus ( 1944 - 20 ** ) agrémenté du Journal d'Alceste P***, Sans-culotte .

. Un glacial week-end de Février. Samedi.

12 Février 2012 , Rédigé par Scriblerus Publié dans #Journal intime.

 Pages du Cahier Chic et Choc de Daphnis.

 

21.15. Quand on replonge dans un livre de poèmes et que l'on tombe sur ce vers de Rémy de Gourmont ;

" La nuit a la douceur des amours qui commencent ".

...

 

.18.51. Je viens d'écouter Eva Joly. Aïe ! Elle m'est apparue un peu défaite. Je ne crois pas qu'elle soit parvenue à se relancer dans ce meeting sensé être celui de la relance de Ecologie-Les Verts. La Duflot ne s'est pas assumée c'est elle qui aurait dû porter le parti. Lâcheté. Pour autant Mme Joly même si je ne bois pas de son thé a une belle constance et de belles convictions, quant à prétendre pouvoir gérer une nation...

 

   Hollande croit au progrès de la science, Bayrou fait appel aux humanistes, Bayrou se tasse, se crispe mais s'accroche, Marine Le Pen commence à lasser, Dominique de Villepin se demande où il va, Nicolas Sarkozy se trémousse, saute comme un cabri, semble se mettre  à dos de plus en plus de monde chaque jour en nous sortant des lapins inédits de sa poche, François Hollande s'installe. Mais on votera pour lui par défaut.

 

   Cohn-Bendit où es-tu ? 

 

. 17.43. Et ce cahier qui retentit comme un long soliloque ou comme une longue conversation avec soi-même. 

 

. 17.40. En guise d'apéritif, la strophe d'un petit poème d'un nommé Francis Viélé-Griffin;

   Et j'ai pris la pudeur de tes joues et ta bouche

   Et tes gais cheveux et tes yeux de rire

   Et je m'en suis fait une aurore farouche

   Et des rayons de joie et des cordes de lyre.

 

 

. 16.34. Complètement imprégné du livre de Zola, possédé par les peurs du Docteur Pascal, hanté comme lui, mais lui est hanté par l'appréhension de disparaître avant de pouvoir clôre ses recherches sur l'hérédité familiale, et de n'avoir pas le temps de laisser ses dossiers en ordre, moi hanté seulement par la mise en ordre récalcitrante de mes manuscrits; " Les manuscrits de l'inutile ", une oeuvre de ***. Je les vois sanglés dans d'épaisses chemises cartonnées, rangés sur une étagère, ou dans des malles.

 

    Mais il y aura bien un guignol qui tranchera : " On ne va se faire c... avec toutes ces c... - je suis bien élevé ce soir, j'ai mis ma cravate, mon petit gilet et mes gants blancs, ça me donne du courage -  nous avons assez de bazar comme ça chez nous, je mets tout dans le coffre et je vais balancer ça à la déchetterie. Balancer " ça ", ah ce " ça ! " . Gagné Daphnis !. J'avais jadis un ami qui écrivait beaucoup, lui c'était des Lettres, de belles lettres d'ailleurs, il excellait, des Lettres à une femme. J'en ai lu quelques unes, rien que de les lire je serais - si cette femme j'avais été - tombée amoureuse du scripteur. Cette femme m'avait-il dit devait les lui conserver ... je me demande si cet ami, ce n'est pas, je ne sais plus... au moins une âme avait le respect de la chose écrite. 

 

    Mais là il est d'autres urgences, le docteur Pascal subit des angines de poitrine à répétition, Clotilde sa jeune compagne qui joue les garde-malades auprès de son frère impotent, lui apprend qu'elle attend un enfant. Le docteur Pascal lui envoie un télégramme; " Viens ! ". 

 

. 10.08. Que voulez-vous ! My tailor is rich, voici mon niveau, et tout m'exaspère voilà mon humeur.

 

   Quel week-end, quelles histoires me contera t-il ? Je le saurai lundi. Mais comme dirait la Monelle de Marcel Schwob ; Regarde toutes choses sous l'aspect du moment. Laisse aller ton moi au gré du moment. Pense dans le moment. Toute pensée qui dure est contradiction ...

 

   En attendant, l'aurore grelottante en robe rose et verte, s'est levée lentement sur la Loire déserte, écrirait Baudelaire. J'irai peut-être demain y faire un tour pour la voir charrier ses glaces.

 

   Là je suis vraiment mal parti. Je n'ai que de la vaisselle en carton, dommage, sinon quelle jouissance j'aurai à voir s'éclater la porcelaine des assiettes que je balancerais contre les murs. Il ne faut surtout pas venir me chercher, parce que je crois qu'il y aura de l'étranglement dans l'air. Mais un bon petit étranglement ça doit faire du bien. Comme un bon petit grog, d'ailleurs je me lève, et vais m'en préparer un. 

 

   ... Me préparer ...un grog... Pour l'étranglement je repasserai, je viens d'avaler d'un trait un grand verre d'eau, il faut peut-être que je réfléchisse un peu. J'aurais dû être auteur de polar, là ... à cette idée je me sens revivre... 

   -    Je crois plutôt cher ami que vous devriez écrire  le journal d'un fou !

   -   J'y ai bien pensé mon ami mais le titre est très convoité et pris depuis longtemps...

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article